Comment régler le problème de la signature électronique (PDF) sur le guichet unique des entreprises / Portail e-procedures INPI ?
Vous devez créer, modifier ou supprimer une activité d’entreprise via le guichet unique des formalités des entreprises / Portail e-procèdure INPI, mais vous n’arrivez pas à finaliser votre dossier parce que vous rencontrez un problème avec la signature électronique à faire sur le dernier document au format PDF ? Vous êtes au bon endroit, je vais vous expliquer comment le faire en moins d’une minute !
Vous rencontrez probablement le problème avec la signature électronique car vous n’êtes pas connecté sur le portail e-procèdure INPI via « France Connect+ », qui est l’une des trois options disponibles pour se connecter depuis la page d’accueil :

Si vous vous connectez via « FranceConnect » ou « INPI Connect », vous devrez signer vos documents PDF avec une signature numérique réglementée et sécurisée et c’est visiblement ce qui vous pose des problèmes.
En revanche, en s’identifiant avec « FranceConnect+ », qui est l’option du bas, vous n’aurez pas ce problème. Une fois connecté via « l’identité numérique » (qui vous demanderez de valider votre identité avec une authentification par l’application mobile), vous pourrez retourner dans le brouillon de votre dossier en cours. À ce moment-là, lors de la finalisation de votre dossier, une case apparaîtra avec la mention :
« Je confirme que les informations de la formalité sont exactes. »

Cocher cette case et le tour est joué. Vous venez de régler le problème de la signature électronique sur le Portail e-procèdure INPI.
Personnellement, je n’ai JAMAIS pu signer la formalité avec France Connect + 😤😤 (bug entre FP+ et l’INPI, ingérable, pas d’interlocuteur à FP+ ni de réponse à mes appels au secours par mail). Mais finalement, hier, au cours d’un ultime appel à l’INPI, mon interlocutrice m’a indiqué une solution d’une simplicité stupéfiante : je suis passée par le FP+ de mon mari !!!!! J’ai joint une lettre manuscrite pour l’autoriser à faire la démarche à la place, j’ai joint sa pièce d’identité, et le tour était joué : le problème s’est réglé en 1/2h, alors que je bloquais dessus depuis un mois (15 appels à l’Inpi, 5 h cumulées de conversations téléphoniques, identité numérique refaite une dizaine de fois, déplacements à la poste et avec un conseiller numérique…..)
Pourquoi PERSONNE ne m’avait donné cette solution avant ???? Cela restera un mystère, mais c’est pour ça que je souhaite la partager car visiblement je ne suis pas seule à rencontrer ces difficultés.